DANS L’ESPRIT DE SURCOUF…

Richard Labévière
Rédacteur en chef

Yannick de Prémorel
Directeur de la publication.

Après dix ans de bons et loyaux services à bord de Défense, la revue des auditeurs de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale), la même équipe éditoriale – civilo-militaire, bénévole et pluraliste en perspectives professionnelle, idéologique et confessionnelle – avait appareillé en 2012 sur le net à bord du site espritcors@ire. Après quelques avaries et canonnades de pirates, notre bateau était au bassin pour révision, bien que l’association espritcors@ire poursuive ses missions ! Aujourd’hui, nous reprenons la mer avec la même détermination : écrire, diffuser et échanger sur les questions de défense, sécurité et relations internationales.

Notre nouvelle frégate – espritsurcouf.fr – est multifonctions, rapide (hebdomadaire) et dotée d’une réelle furtivité opérationnelle : aborder dossiers, problèmes et questions de défense et de sécurité qui concernent les intérêts de la France de manière critique et libre – en marge de la presse parisienne mainstream et des rectitudes administratives – mais en responsabilité critique, citoyenne et prospective.

Tout ayant toujours déjà commencé, aucun nouveau média ne réinvente la roue. En ayant sauvegardé et bonifié un tissu éditorial d’expertises diverses et spécialisées depuis le début des années 2000, notre ambition initiale s’est vu confortée par les évolutions géostratégiques lourdes : menaces terroristes récurrentes et polymorphes ; dissuasion et prolifération nucléaires ; conflits et guerres civilo-globales aux Proche et Moyen-Orient ; confrontations en mer de Chine orientale ; faillites des Etats de la bande sahélo-saharienne ; crises gigognes en Amérique Latine entre Venezuela, Brésil et Panama ; enfin, nouveaux enjeux stratégiques aux pôles ainsi que dans nos voisinages méditerranéens et atlantiques.

L’ensemble de ces théâtres de crises touchent mers, océans et grands réseaux fluviaux. Ces réalités requièrent le pied marin : espritsurcouf.fr ne privilégie pas les masses d’eau par corporatisme naval, mais bien parce que la compréhension et la transformation des enjeux maritimes s’imposent aujourd’hui comme les moteurs transversaux d’une mondialisation généralisée, imprévisible, sinon dangereuse. A dominante maritime par obligation géopolitique, mais dans un esprit interarmées, espritsurcouf.fr entend tenir ses quarts de nuit comme de jour avec des soldats du rang, des sous-officiers et officiers d’active ou en retraite, des universitaires et journalistes spécialisés, des hauts fonctionnaires en activité ou ailleurs, des écrivains et des penseurs qui partagent notre certaine idée de la France.

Cela dit, dans l’esprit républicain de pluralisme et de responsabilité, qui conditionne notre cap depuis plus de quatorze ans maintenant, nos colonnes sont ouvertes à tous ceux et celles dont les expertises peuvent faire avancer notre pays. Répétons : l’une des missions de notre nouvelle frégate est bien de participer aux énergies susceptibles de faire renaître La Confiance – nom de l’un des bateaux commandés par Surcouf – dans une France où lectrices et lecteurs trouveront des éléments de réflexion pour aller de l’avant… Bonne lecture !   

Richard Labévière, rédacteur en chef.

Yannick de Prémorel, directeur de la publication.  

Publicités