ESPRITSURCOUF.fr

Cette nouvelle revue en ligne est consacrée aux questions de défense, de sécurité, de géopolitique, de stratégie et de géostratégie qui touchent aux intérêts de la France. 

Elle est l’organe d’expression de l’association espritcors@ire, association reconnue d’intérêt général.
Cet observatoire de la défense et de la sécurité regroupe un réseau d’experts civils et militaires – universitaires, chercheurs et journalistes – qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, la même volonté : déchiffrer, produire et diffuser de l’information et de l’analyse sur ces questions dans un cadre pluraliste, un esprit de liberté, une optique de débats et d’échanges.

Cet observatoire se donne comme ambition de faire renaître la confiance – nom de l’un des bateaux commandés par Surcouf – dans une France où le lecteur trouvera les sources de réflexions pour aller de l’avant.

Qui mieux que le nom et la figure de Robert Charles Surcouf (1773 – 1827) pouvaient qualifier une telle démarche et une telle volonté ?

Confrontée à une mondialisation devenue folle, à une situation intérieure des plus préoccupantes en matière économique, sociale et culturelle.

Confrontée à de nouvelles menaces terroristes, à une crise migratoire qui va continuer à s’amplifier.

Confrontée à une refondation majeure de sa politique étrangère, de ses outils diplomatiques et aussi de ses armées, la France a impérativement besoin de mobiliser ses plus belles énergies pour engager un sursaut vital, nécessaire et salutaire.

La rédaction d’EspritSurcouf
13 février 2017  

Publicités